La Soupe aux oreilles

Les Passeurs d'Ondes

Jeune public
Elèves du CE2 au CM2
Mardi 19 novembre 2019 à 9h30 et 14h00
Lieu : Espace Culturel Le Fil d'Eau

 

Un spectacle de théâtre musical Jeune Public et une action de prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

 La rencontre explosive entre un jeune rockeur inconscient et une sorcière experte en potions sonores.

Deux personnages extravagants, une sorcière experte en potions sonore et un ado aspirant guitare héros,  campés par Victoria Erulin et Nicolas Senty formidables d’énergie, entrainent les enfants dans un univers burlesque fait de chansons, d’effets magiques et pyrotechniques. C’est la meilleure recette pour faire écouter les enfants !

Il était une fois un garçon qui rêvait de jouer de la guitare électrique « à fond la caisse ». Cranio s’introduit dans les cuisines du château où il trouve une baguette magique qui va transformer son balai en vraie guitare électrique. Il se trouve dans l’antre de la toute affairée à préparer ce jour-là une potion bien particulière, destinée à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la princesse. Il lui manque justement un ingrédient très spécial : « Le premier acouphène survenu dans l’oreille d’un jeune rocker inconscient après une overdose de décibels ». L’arrivée de Cranio persuadé que le rock « c’est à fond ou bien cela ne vaut pas la peine » est une aubaine pour La Sorcière sans scrupules…

 

Production : Les Passeurs d’Ondes

Auteur et compositeur : Lo Glasman

Avec : Victoria Erulin et Nicolas Senty

Le financeur : Agence Régionale de Santé Grand Est, délégations du Bas-Rhin

Un spectacle référencé par Agi-Son, association ressource reconnue d’utilité publique.

La compagnie Les Passeurs d’Ondes est agrée au niveau national au titre des associations complémentaires à l’enseignement public par le Ministère de l’Education Nationale.

La diffusion de ce spectacle s’inscrit dans le cadre des actions de prévention et promotion de la santé.

A l’ère du numérique la multiplication des supports d’écoute a rendu la musique et les bandes sonores de plus en plus présentes dans un quotidien déjà très bruyant. Il est devenu impératif d’informer le jeune public sur les risques potentiels pour le système auditif en lui donnant les clés pour devenir acteur de sa santé.

Sur un échantillon de 560 élèves alsaciens du CE2 au CM2 inscrits dans l’action La Soupe aux Oreilles en 2018/2019, avant le spectacle 70% des enfants indiquent utiliser régulièrement des écouteurs et 48% estiment écouter à fort volume. Après le spectacle ils sont 93% à désapprouver l’écoute à fort volume et 60% à affirmer qu’ils ont fait attention au volume depuis.

 

Durée : 1h15 suivi d’une rencontre de 20 à 30 minutes

 

 

Tarifs :

Gratuit / représentations scolaires uniquement

2 visiteurs connectés - 2 visiteurs aujourd'hui - 27475 visite(s) au total